Toutes les belles opportunités immobilières ne sont pas toujours visibles sur le web ni même en agence. Plusieurs logements font partie de ce que l’on appelle le « off market ». Traduit littéralement en français, off market signifie « en dehors du marché ». En effet, l’immobilier off market désigne ces appartements ou maisons disponibles à la location ou à la vente mais qui ne sont pas visibles par le grand public.

Y’a-t-il des logements cachés à Paris ? A quoi ressemble l’off market immobilier dans la capitale ? Comment investir dans un bien de luxe ? Peut-être est-ce votre chance d’enfin trouver le bien de vos rêves. Pirphi vous guide.

 

L’immobilier off market : tout ce qu’il faut savoir

L’off market peut représenter une très bonne carte à jouer lorsqu’il s’agit de vendre, mettre en location ou trouver un bien immobilier à louer ou à acheter.

La part du off market aujourd’hui

En France, le marché immobilier caché représenterait jusqu’à 10% des biens mis à la vente, un chiffre tout de même non négligeable. Puisque les biens de l’off market se vendent en toute discrétion et ne sont publiés sur aucune annonce ou revue immobilière, et que la concurrence y est donc réduite, ses coûts sont généralement plus élevés.

Les avantages de l’immobilier off market

Mais pourquoi avoir recours à l’immobilier off market en 2023 ?

Voici plusieurs avantages de ce marché :

· Concurrence : moins de concurrence, côté vendeurs et acheteurs
· Accompagnement : un accompagnement davantage personnalisé
· Prestige : les biens sont souvent plus prestigieux et atypiques
· Test : possibilité de tester le prix de vente de son bien avant la diffusion
· Tranquillité : profiter d’une certaine tranquillité et confidentialité
· Privilège : accès aux biens en avant-première

 

Trouver un bon investissement...

 

Les inconvénients de l’immobilier off market

Ces 10% du marché immobilier présentent aussi leur petit lot de défis :

  • Rareté : les biens off market sont peu nombreux
  • Coût : leur prix est généralement plus élevé, un inconvénient côté acheteurs
  • Visibilité : manque de visibilité donc moins d’acheteurs potentiels pour une vente
  • Confiance : la responsabilité repose généralement sur un seul agent immobilier (mieux vaut bien le choisir)
  • Négociation : peu ou pas de marge de négociation côté acquéreurs

In fine, les avantages et les inconvénients de l’immobilier off market s’équilibrent. Son intérêt dépendra véritablement de vos attentes spécifiques. Êtes-vous pressé(e) d’acheter ou de vendre ? Quel type de bien proposez-vous ou souhaitez-vous acquérir et à quel prix ? Si votre budget est assez conséquent et que vous n’êtes pas pressé(e) par le temps, alors l’off market peut être une solution intéressante afin de trouver la perle rare.

 

Comment accéder aux logements cachés de l’off market ?

L’off market ne date pas d’hier. Pourtant, rares sont les personnes qui savent véritablement comment il fonctionne pour une vente ou un achat de bien.

Les critères pour accéder à l’off market

Y’a-t-il des critères d’éligibilité particuliers afin d’accéder à l’off market ? Oui et non. Officiellement, rien ne vous interdit de vendre ou d’acheter un bien immobilier caché. Mais officieusement et en pratique, ce type de transactions immobilières s’adressent principalement aux propriétaires ayant un bon réseau et aux acheteurs ayant un bon profil acquéreur.

Acheter un bien immobilier sur l’off market

Comment accéder à ces biens d’exception en pratique ? Comment pénétrer dans l’enceinte confidentielle de l’off market lorsque l’on souhaite acheter un logement de luxe ?

Voici quelques étapes à suivre :

1. Développez votre réseau : l’off market est par nature difficile d’accès. Si vous souhaitez passer par ce biais pour trouver un bien d’exception à acheter, alors rapprochez-vous des meilleurs agents immobiliers de votre région.

2. Soyez réactif : votre recherche off market vous prendra du temps et vous demandera d’être réactif. Si vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas à vous positionner rapidement et à faire une offre avant de vous faire devancer.

3. Ne misez pas que sur ça : avoir recours à l’off market, oui. Mais il ne faudra pas miser que sur cela. En effet, ces biens cachés ne sont pas si nombreux et il serait dommage de négliger les annonces immobilières classiques qui peuvent elles aussi vous réserver de belles surprises.

La méthode la plus simple, rapide et efficace pour trouver un bien immobilier off market est de passer par une agence immobilière. Cependant, dans des cas plus rares, il vous est possible d’acheter ou de vendre un bien caché en activant votre réseau personnel ou en faisant appel au service d’un chasseur immobilier. Ce dernier étant en contact avec des agences, notaires, promoteurs, courtiers et autres acteurs du marché immobilier.

Vendre un bien immobilier sur l’off market

Pour vendre un bien immobilier sur l’off market, les conseils que nous vous donnons sont à peu près les mêmes que les astuces côté acquéreurs : développez votre réseau, rapprochez-vous des meilleurs professionnels de l’immobilier sans pour autant sous-estimer le marché immobilier classique.

 

Pour en savoir plus sur les différents types de vente, nous vous invitons à consulter nos guides sur la vente en bloc, la vente à terme ou encore la vente à la découpe.

 

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche ou dans votre vente de bien d’exception à Paris, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes.